01/10/2021
Aujourd’hui en Belgique on enferme des étudiants qui respectent la loi !
Depuis le 18 septembre, Junior Masudi Wasso (20 ans), étudiant congolais inscrit à l'UCL est détenu illégalement au centre fermé Caricole.
Il est régulièrement inscrit à l’UCL en sciences économiques et management et est en possession d'un visa étudiant. Il détient donc un titre de séjour valable sur le territoire. À son arrivée à l'aéroport la police a estimé, sur base d’une décision injuste, qu'il ne pouvait pas entrer sur le territoire.
En remettant en cause la décision de l’UCLouvain d’avoir accepté son inscription et l’équivalence de ses diplômes lui octroyant un visa étudiant, son incarcération va l’encontre de la liberté académique.
On crée un précèdent à savoir qu’on permet aux agents de l’Etat de prendre des décisions arbitraires à l’égard de personnes respectant le cadre légal belge.
Cet étudiant est dans son droit de venir se former ici et est détenu à cause d'une politique migratoire complètement hallucinante. Il devient légitime de se demander si nous vivons encore en démocratie lorsque les agents de l'état ne respectent plus la législation. Détenu en centre fermé, nous craignons pour sa santé mentale et physique.
En tant qu'étudiants socialistes nous souhaitons que les personnes entrant sur le territoire, soient intégrées dans la communauté démocratique, et donc, ne subissent pas une présomption de culpabilité, notamment lorsqu’elles viennent du sud. Dès lors nous demandons à Sammy Mahdi une approche humaine à l’égard de la politique d’asile et migration en Belgique !
Rendez à Junior sa dignité humaine ! Nous appelons à signer et diffuser la pétition massivement : https://chng.it/W86yxX42 N'oubliez pas de confirmer votre signature par mail.
Comments