Ce lundi 8 mars, notre cercle, avec le soutien d’ULB Santé, a décidé de construire et d’installer des distributeurs de protections hygiéniques rechargeables qui seront disponibles au campus du Solbosch et d’Erasme !
Les premières ont été placées au Solbosch: - A la bibliothèques des Sciences Humaines (aux toilettes de l'accueil, du 5ème et du 7ème étage) - Au Bâtiment H (au 2ème étage, toilettes près des distributeurs)
Le mardi 9, elles seront placées à Erasme: - Bâtiment F - Bâtiment D (la bibliothèque) - Bâtiment N
Il est grand temps de briser le tabou des règles et de combattre les inégalités de genres qui en résultent.
En Belgique, 350 000 femmes vivent sous le seuil de pauvreté et 28% de toutes les femmes du pays sont considérées comme à risque de pauvreté individuelle. Sur une vie, les protections hygiéniques représentent plusieurs milliers d’euros de dépenses, un coût insoutenable pour certaines. Ce fléau touche notamment les filles et les jeunes femmes ; le risque de pauvreté individuelle affectant 62% des femmes de 25 ans ou moins, nombreuses sont celles qui sont obligées d’utiliser du papier ou des bouts de tissus en guise de protection hygiénique, ce qui peut entraîner des gros risques de santé !
L'Écosse a rendues gratuites l’usage de serviettes hygiéniques pour toutes en 2020, pourquoi donc la Belgique est-elle à la traîne dans la lutte contre la précarité menstruelle? Pourquoi, dans ce cas, ne permet-on pas de lutter contre les inégalités de sexe et de revenus et ainsi donc de grandement améliorer la santé publique des plus démunies? Pourrions-nous, un jour prochain, permettre aux femmes de trouver ces mêmes protections dans des distributeurs, des bâtiments publics, des établissements scolaires ou encore des pharmacies tout en profitant de la gratuité de l’action?
Si nous voulons un système de santé qui s’occupe réellement de la santé de tout.e.s, cela passe inévitablement, dans notre monde d’aujourd’hui, par une prise en charge des règles! Tel est le but de notre action : nous portons un « projet pilote » prouvant à l’ULB qu’en quelques jours beaucoup peut être fait !
Nos distributeurs sont un systèmes solidaire où chacun peut donner et recevoir : de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins !
Si en tant qu’étudiant.e, tu as la possibilité d’aider une camarade, n’hésite pas à ajouter une ou deux serviettes à l’occasion par le clapet en haut du distributeur. Et si tu en a besoin, sert-toi !
Puisse l’union estudiantine nous faire triompher des inégalités qui nous incombent !
Notre article dans La Capitale:
https://lacapitale.sudinfo.be/762938/article/2021-03-14/ulb-des-distributeurs-de-serviettes-hygieniques-dans-les-toilettes?fbclid=IwAR1Lq6cdu5mg7h9FThiR54AJJlLTte1uMhr0ovP3dSZCODKxTdzoFEKp3x4
Comments