Première victoire des étudiants suite à la manif pour le déconfinement de l'université !
Le monde académique se réveille, on commence finalement à nous écouter! Cela fait depuis trop longtemps que la faute de la pandémie a été mise sur le dos des étudiants. Et nous, pendant longtemps, avons été gentils, nous avons accepté, nous avons laissé le bénéfice du doute et nous avons cru dans les mesures mises en place et appliquées par le gouvernement. Nous avons mis nos vies sociales et scolaires entre parenthèses dans l'attente de jours meilleurs.
Mais voici que depuis la décision de novembre de fermeture des universités, il n’y a pas eu de vraies perspectives sur la réouverture de nos auditoires. Nombreux d’entre nous ont été témoins de situations intolérables d’un point de vue social et psychologique. Les inégalités et le décrochage scolaire ont atteint un point névralgique.
L’isolation sociale et la maladie mentale, telle que la dépression, nous touchent tous de près ou de loin, soit parce qu’on le vit soi-même, soit parce que nos proches le vivent. Ce n’est dorénavant plus possible de s’en prémunir...
C’est dans ce contexte que nous avons manifesté sur le campus de l’université (ULB 22/020) pour la réouverture des auditoires et pour que le gouvernement, en particulier Madame Glatigny, tende enfin réellement l’oreille vers les étudiants. Il est temps qu’ils arrêtent de se cacher derrière ses chiffres de réussites scolaires qui ne sont en rien représentatifs de la situation mentale des étudiants, ni du décrochage scolaire.
Notre victoire, aujourd’hui, est que nos universités nous appellent à participer massivement à un sondage/appel à témoignages, non seulement sur la situation économique des étudiants, mais aussi sur la situation psychologique générale. La récolte de ces témoignages permettra de relayer plus concrètement aux décideurs politiques la réalité vécue par les étudiants.
Il ne sera plus question de fermer les yeux et les oreilles en disant de n’avoir rien vu ni entendu.
D'autres part, la réouverture de l'enseignement supérieur à été mis à l'agenda du comité de concertation !
Merci à tous et à toutes d’avoir participé à la manifestation. Cependant ne nous reposons pas sur nos lauriers, il reste encore de nombreux points. C'est une première victoire mais loin d'être la dernière car la demande d'enquête c'est une chose, reste-il les revendications contre la précarité (bourse covid, extension du chômage temporaire ou salaire de remplacement), le décrochage scolaire (allègement de la matière), la prise de décision démocratique (entre les syndicats étudiants, gouvernants et autorités académiques) et surtout l'aspect psychologique (réouverture, une semaine de vacance pour souffler, gratuité des séances et soutien psychologique).
Nous espérons que l'Université et le gouvernement s'y penchent en ce moment même !
C’est un petit pas pour le déconfinement, mais un grand pas vers la liberté et la justice.
PS: Vous trouverez l'enquête sur MonULB, une annonce nommée "Vécu des étudiant·e·s en Belgique francophone face à la COVID-19". Au bas de l'annonce se trouve un lien vers l'enquête.
Comments