Ce 23 octobre a lieu une séance au parlement européen pour la réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) et ses liens au Green Deal !
Ce pacte risque d'être funeste pour l'écologie européenne !
Déjà qu'il y a eu un refus le 19 octobre de lier les objectifs de la PAC à ceux d'une Europe Ecologique... De plus l’objectif de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre par l’agriculture d’ici à 2027 a été repoussé !
Ce qui se joue dans ce vote est:
- Obligation de mettre 30% du budget dans des mesures pour favoriser la compétitivité économique au lieu d'investir à une Europe de la solidarité. Et cela, alors que les zones soumises à des contraintes naturelles pourront recevoir de l'argent provenant du budget environnemental
- Protection des espèces d'oiseaux menacées par la levée des protections de certaines zones (ex: les tourbières)
- Les terrains verts inexploités ne seront plus protégés du labourage
- Les ministres de l'agriculture nationaux auront des limites financières imposées s'ils veulent entreprendre des actions environnementales
- Interdiction d'exiger plus d'engagements écologiques de la part des agriculteurs demandant des aides financières, au nom de la compétitivité économique
- Les projets écologiques pouvant demander un financement européen devront prouver qu'ils maintiendront ou augmenteront le rendement économique. De plus, des projets visant à développer des pesticides plus précis seraient éligibles à ce financement "écologique"
- Aucune mesure pour le bien-être animal (quand bien même cela serait prévenir de l'apparition de nouveaux virus transmissibles à l'être humain)
Vous l'aurez compris, cet accord immonde est une soumission inacceptable aux lobbies et à l'exploitation continue des ressources ! MAIS c'est notre futur qui est en jeu !
Tu peux agir ! ! !
Contacte les Eurodéputés de tous bords pour leur demander de voter contre !
Marie Arena (PS): maria.arena@europarl.europa.eu Marc Botenga (PTB): marc.botenga@europarl.europa.eu Frédérique Ries (MR): frederique.ries@europarl.europa.eu Benoit Lutgen (Cdh): benoit.lutgen@europarl.europa.eu Philippe Lamberts (écolo): philippe.lamberts@europarl.europa.eu
Nous saluons notre camarade Marc Tarabella (PS) d'avoir donné son opposition ferme à cet accord qui serait une catastrophe écologique !
Comments